Les r��gles du Seven Card Stud 8 or Better
Le stud �� 7 cartes hi-lo, connu aussi sous le stud �� 7 cartes 8 or better, est un poker �� pot partag�� qui se dispute avec deux �� huit joueurs. Comme dans le stud �� 7 cartes normal, chaque joueur re?oit sept carte en tout, dont trois sont faces en bas et quatre sont faces en l'air.
D��roulement d'une partie de Stud Poker
Pour r��ussir �� la fois votre main haute et votre main basse, vous pouvez utiliser toutes les combinaisons de cinq cartes rendues possibles par vos sept cartes. A l'abattage, le joueur qui poss��de la plus haute main gagne la moiti�� du pot et celui qui poss��de la main la plus basse (au huit ou mieux) prend l'autre moiti��. En l'absence de main basse, le joueur qui poss��de la meilleure main haute empoche la totalit�� du pot.
Pour qu'une main basse soit qualifi��e (c'est-��-dire valable, reconnue comme basse), elle doit comporter au moins 5 cartes diff��rentes inf��rieures ou ��gales au Huit. L'As est �� la fois la plus basse et la plus haute des cartes. Si une main basse ne peut pas contenir de paire, en revanche, elle peut contenir une quinte ou une couleur, voire une quinte flush.
La meilleure main basse est la ? roue ? (? wheel ?) : A-2-3-4-5. La moins bonne des mains basses est la quinte au Huit : 8-7-6-5-4. Elle vaut �� la fois une quinte au Huit pour le haut et un Huit pour le bas.
Note : Gagner �� la fois en haut et en bas s'appelle faire le ? scoop ? du pot.
Mises forc��es
Ante
Le stud �� 7 cartes est habituellement jou�� en misant un ante qui est �� peu pr��s ��gal au cinqui��me de la petite limite.
Chaque joueur doit payer l'ante avant de recevoir ses cartes. L'ante constitue le d��but du pot mais ne compte pas dans les ench��res que les joueurs sont amen��s �� faire ensuite.
Bring in, une particularit�� du Stud poker
Apr��s le premier tour de donne, quand chaque joueur a une carte face en l'air et deux cartes faces en bas, la personne qui arbore la plus petite carte face en l'air doit payer d'office le "bring in", ce qui signifie qu'il doit poster la moiti�� de la petite limite au pot. Si deux ou trois joueurs ont la plus petite carte, c'est celui qui est le plus pr��s du donneur qui doit payer le bring-in. Cette mise compte comme l'ouverture du pot, ce qui signifie que, si personne ne la relance, le joueur qui a mis le bring-in n'a rien �� miser d'autre pour voir la carte suivante.
Tours d'ench��res
Il y a cinq tours d'ench��res. En Stud �� 7 cartes hi-lo �� ench��res fixes, les ench��res s'incr��mentent selon la petite limite lors des deux premiers tours d'ench��res, puis selon la grande limite lors des trois derniers. Si par exemple vous ��tes �� la table 3-6, les ench��res des deux premiers tours s'incr��menteront de 3 en 3 et celles des trois derniers tours s'incr��menteront de 6 en 6. Un maximum de trois relances est autoris�� �� chaque tour d'ench��res.
- Premier tour d'ench��res (? 3rd street ?) - Deux cartes sont donn��es faces en bas et une carte est donn��e face en l'air �� chaque joueur. Le joueur dot�� de la carte visible la plus basse doit poster le bring in en misant la moiti�� de la petite limite. Il peut choisir de relancer en misant la totalit�� de la petite limite (on dit alors qu'il ? compl��te ?). La parole circule dans le sens horaire, chaque joueur choisissant de passer, de suivre ou de relancer. Toutes les ench��res de ce tour-l�� doivent ��tre ��gales �� la petite limite.
- Deuxi��me tour d'ench��res (4th street) - Une quatri��me carte est donn��e face en l'air aux joueurs. Celui qui poss��de la plus grosse combinaison visible (�� ce stade, la meilleure combinaison possible est la paire d'As) doit parler en premier. Il peut choisir de passer, de checker ou d'ouvrir. Si deux joueurs ou plus poss��dent la combinaison la plus forte, c'est le plus pr��s du donneur qui doit parler en premier. La parole circule dans le sens horaire comme pr��c��demment. Si un joueur arbore une paire �� ce stade, lui-m��me et les autres joueurs peuvent ouvrir �� la grande limite s'ils le souhaitent. En-dehors de ce cas, les ench��res de ce deuxi��me tour doivent toutes ��tre ��gales �� la petit limite.
- Troisi��me tour d'ench��res (5th street) - Une cinqui��me carte est donn��e face en l'air aux joueurs. La parole tourne comme lors du tour d'ench��res pr��c��dent, la plus forte combinaison devant parler en premier. Attention : les ench��res de ce tour doivent toutes ��tre ��gales �� la grosse limite.
- Quatri��me tour d'ench��res (6th street) - Une sixi��me carte est donn��e face en l'air aux joueurs. La parole tourne comme dans le tour d'ench��res pr��c��dent. Les ench��res de ce tour doivent toutes ��tre ��gales �� la grosse limite.
- Cinqui��me tour (7th street) - Une septi��me et derni��re carte est donn��e FACE EN BAS aux joueurs. La parole tourne comme dans le tour d'ench��res pr��c��dent. Les ench��res de ce tour doivent toutes ��tre ��gales �� la grosse limite. Dans le cas rare o�� les huit joueurs sont toujours dans le coup �� ce stade, il n'y a plus assez de cartes pour tout le monde. Le donneur sort une carte face en l'air et la met bien en vue de tous : c'est la septi��me carte de la main de chacun et elle est commune �� tous les joueurs.
Abattage (? Showdown ?) - Les joueurs qui n'ont pas pass�� apr��s le dernier tour d'ench��res doivent maintenant comparer leurs mains pour d��terminer le gagnant du pot. C'est la personne qui a ouvert en dernier qui doit abattre en premier, puis la suivante dans le sens horaire, chaque joueur choisissant �� son tour d'abattre sa main ou de la jeter sans la montrer. Souvent, le joueur qui se voit battu par les cartes adverses pr��f��re jeter ses cartes sans les montrer pour ��viter que ses adversaires ne voient avec quoi il a jou�� le coup. Ici, les joueurs qui n'ont pas de main basse ne jouent que pour le haut par d��faut, et ceux qui ont une main basse la comparent en plus avec les mains basses adverses.
Le pot est partag�� �� ��galit�� entre la main la plus haute et la main la plus basse. En cas d'absence de main basse, la main haute prend tout le pot.
Conseil : La plupart des salles de poker en ligne proposent l'option de jeter syst��matiquement vos mains perdantes (? muck losing hands ?). En la cochant, les joueurs ne verront pas avec quelles cartes vous avez jou��. C'est g��n��ralement une bonne chose de choisir cette option.